Médiatheque

Ré-éducation: Applications et logiciels

applications_smartphoneIl existe de nombreuses applications proposant des exercices variés (langage, mémoire, logique, attention, …).

Consultez nos articles (rubrique « Applications ») pour connaitre les dernières applications sorties.

Vous pouvez également consulter cette sélection de la FNAF: http://aphasie.fr/mediatheque/applications-et-logiciels/

 

Films

apla« Silence on parle ! » , les personnes aphasiques et leurs aidants se mettent en scène

Ce projet, intitulé « Silence, on parle ! », est porté par l’association Agir Pour Les Aidants (APLA) et a reçu une subvention de la part du Fond de dotation « Après demain ».

Visionnez la vidéo du film : https://vimeo.com/182570904
En savoir plus sur le projet.

Les Mots Perdus (87 mn)

mots-perdusTout à coup, du jour au lendemain, une personne peut se trouver dans l’incapacité d’articuler, de trouver ses mots, de les choisir et de les intégrer dans des phrases. Ce handicap de gravité variable survient après un accident cardio-vasculaire ou un traumatisme crânien. Une personne aphasique va alors chercher, au prix d’efforts considérables, à rééduquer son langage avec l’aide d’un orthophoniste. II y a environ 250.000 aphasiques en France. En 1992, dans quatre pays différents (Québec, France, Suisse et Belgique), les aphasiques ont participé, dans des ateliers d’écriture, à l’élaboration du scénario.
Les Mots Perdus met en scène des non-comédiens aphasiques qui jouent leur propre rôle. À ces non-professionnels se sont joints quelques comédiens de métier.

 

Émissions et Documentaires

Émissions et Documentaires : http://aphasie.fr/mediatheque/videos/

 

Livres

La pilule est amère, Marion Larat

marionlarat_lapiluleestamereEn juin 2006, Marion Larat, une jeune fille vive et brillante, s’effondre chez ses parents, victime d’un AVC massif dont elle réchappe. S’ensuivent neuf opérations et des mois de rééducation pour récupérer la marche et l’usage de la parole. Elle apprend à vivre avec son handicap, mais ne peut reprendre une scolarité normale ; dès lors, s’engage une lutte pour s’insérer dans le monde du travail.
Quatre ans plus tard, elle découvre que la pilule est responsable de son AVC. Pourquoi aucun médecin n’a-t-il identifié plus tôt le lien finalement avéré entre cette tragédie et la prise de la pilule ? Pourquoi sa gynécologue ne l’a pas informée des risques d’accidents graves causés par la pilule, deux fois plus fréquents avec celles de troisième et quatrième générations ? Décidée à lancer l’alerte, elle dépose plainte pour atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine. Immédiatement, les témoignages et les accusations affluent, incitant la ministre de la Santé à prendre des décisions.
Avec ce livre, auquel collabore sa sœur Pauline, Marion Larat veut que désormais toutes les femmes soient informées des risques inhérents à la pilule du quotidien. Elle nous offre une formidable leçon de vie, de courage et de dignité.

En savoir plus.

 

Blessures d’enfance, Patrice Nolibois

blessuresdenfance-patricenoliboisLe parcours d’un enfant handicapé dans les années 1960. Pensionnaire d’un centre médico prendra conscience de l’intolérance du monde.
Victime d’une encéphalite et de convulsions suivies d’une dysarthrie lui provoquant un grave défaut d’élocution, Paul est élevé par sa grand-mère  maternelle et sa tante dans une misérable impasse à La Teste de Buch.
Marginalisé, humilié, dévalorisé, regardé comme un malade mental par la société des enfants, puis par celle des adultes, Paul vivra dans une souffrance quotidienne. grandissant, il prendra conscience de l’intolérance du monde.
Patrice Nolibois écrit depuis toujours, mais « Blessures d’enfance »
est son premier roman actuellement à sa suite. Dans sa préface, le professeur Jean-Michel Mazaux, neurologue, écrit un cri, une révolte un témoignage. »

Editeur : A4PM, 2014, 262 pages.

En savoir plus.

 

 

Livres conseillés par la FNAF: http://aphasie.fr/mediatheque/livres/

 

 

 

 

Publicités